Bertrand Vallance

Créateur de Passages Nature

 

Ma mission est de vulgariser et faciliter l’accès à des méthodes d’alimentation simples, saines et respectueuses de l’environnement.

 

Mon objectif est de transmettre mes expériences et pratiques qui ont fait leurs preuves dans le secteur de l’autonomie alimentaire en particulier.

Père de 5 enfants, aujourd’hui tous indépendants, j’ai toujours recherché du sens à mes actions : minimiser mon impact sur l’environnement, créer du lien social, vivre l’abondance avec de faibles ressources, acquérir des savoirs faire pour assumer l’essentiel des besoins quotidiens.

Mon parcours m’a permis de travailler dans différents secteurs : bâtiment, hôtellerie, viticulture, transformation des produits végétaux, cuisine, accueil rural, actions humanitaires en Afrique, jardins solidaires, accompagnement en montagne, organisation de voyages, et d’avoir pu recevoir les enseignements de pionniers de l’agriculture écologique (Terre vivante, Terre et Humanisme).

Depuis 10 ans j’ai mis en œuvre des actions dans ma vie pour m’affranchir de la société de consommation en développant ma créativité pour trouver des partenariats, des formules d’échanges avec mon entourage et de troc de compétences.

Cultiver ses légumes en bio, faire soi-même de la cuisine saine à peu de frais, éviter les gaspillages et dépenses superflues, se regrouper et s’entraider, et retrouver ainsi son propre pouvoir créateur plutôt que devenir victime d’un monde qui crée de plus en plus de disparités et de dépendances !

Afin de répondre aux besoin plus spécifiques, je collabore avec des partenaires dans des domaines plus spécialisés.