Dans le cadre de la sensibilisation au Zéro Déchet, le département des Hautes Alpes a organisé une journée d’information destinée aux agents territoriaux.

Il a fait appel à nous pour animer un forum d’échanges sur les différentes solutions pour produire soi-même une partie de sa nourriture.

Les participants étaient particulièrement motivés par la permaculture, cette méthode qui a de plus en plus de succès, et qui s’inspire de l’observation de la nature sauvage.

Certaines personnes ne disposant pas de jardin ont pu prendre conscience qu’elles pouvaient aussi cultiver quelques plantes dans des bacs, pots et conteneurs de tous genres. Nous leur avons transmis quelques conseils de base sur l’importance de toujours maintenir le sol vivant et favoriser la diversité.

Les partages ont été très riches et fructueux, certains participants ayant déjà des pratiques régulières dans différents contextes d’environement et de climat.

Une fois de plus, nous avons pu constater que les échanges ont apporté une richesse d’expériences et de belles initiatives de réseaux d’entraide.

Nous avons pu mesurer à quel point la démarche de produire soi-même permet d’avoir un impact minimal sur la production de déchets, ce qui était bien l’objectif de cette journée!